About us

« Les signes et les symboles gouvernent le monde » (Confucius)

Le nom Lumière Noire crée une dissonance par rapport aux
symbolismes auxquels nous sommes habitué. L’intention est de questionner les références.

Le noir et le blanc, l’obscurité et la lumière, le bien et le mal… le symbole Noir à t-il toujours eu une connotation négative?

Les symboles font parties de notre environnement quotidien. Il ont un impacte majeur sur notre rapport à nous même mais aussi aux autres. Ils ont le pouvoir d’influencer nos pensée, nos paroles ainsi que nos actes.

Une guerre de conscience se joue pour dominer l’inconscient collectif et les courant de pensée dominant reflètent rarement la réalité.

Interroger et redéfinir le référentiel et le champs lexical attribués aux symboles aujourd’hui c’est s’émanciper d’une trajectoire imposé par d’autres et redéfinir ses propre code.

triade sémiotique triangle concept rapport entre symbole sens et représentaion

Made in Noun


Voici le récit de la création selon les anciens de la vallée du Nil :

Noun (Nou, Naou, Nwn) est l’Océan primordial dans lequel gisaient, avant la création, les germes de toute chose et de tout être. Une étendue d’eau, inerte et illimitée, baignant dans l’obscurité la plus complète : – Au commencement était le Noun, un germe s’éveilla et pris conscience de lui-même c’est Atoum l’être achevé qui concentre en lui l’énergie lumineuse de l’astre Solaire. Également appelé Râ, c’est lui qui créa l’univers à partir du Noun.

Contrairement à la symbolique actuelle, le Noir n’a pas toujours eu de connotation négative.
Symbole de la renaissance et de la fertilité comme le limon noir fertile apporté par la crue annuelle du Nil. (issue du Noun)

Dans la langue des Pharaons et des habitants de Kemet ( La terre Noire ) , le verbe « kem », qui est tiré du mot « Noir », veut dire « mener à bien, s’élever à, accomplir, complet, parfait » mais aussi « être noir »

A l’image d’Osiris (Ousiré « Wsiré ») l’homme parfait, l’être perpétuellement bon aussi appelé dans les textes sacrés de Kemet « Km Wr » (Kem Our) à savoir le « Grand Noir »

La connais-science

Le Noir n’est pas l’absence de Lumière mais la condition sinequanone à son apparition

Le Noir n’est pas l’absence de couleur mais la concentration de toutes les couleurs

En mécanique quantique on appelle ce phénomène le rayonnement du corps Noire : un matériau ou une substance Noire absorbe complètement toutes les
fréquences lumineuses . En raison des lois de la thermodynamique, ce corps idéal doit également réémettre autant de Lumière qu’il en absorbe

Une étoile, le Soleil par exemple, est présenté comme un corps noir. A basse résolution
spectrale, le spectre du Soleil se superpose à celui d’un corps noir de température 5777 K. Et
pourtant rien n’est moins noir que le Soleil

Le chemin vers soi

Il se présente dans la vie de chacun un choix qui conditionne radicalement le reste de notre existence
Reconnaître et transcender sa part d’ombre, ou continuer de vivre dans le déni et l’illusion.
Jouer le rôle de quelqu’un d’autre dans sa propre vie est une hérésie déguisé en mœurs bienpensante.

Je crois que l’on devient réellement lumineux lorsqu’on a accepté
« son Noir ». Lumière Noire.

Le logo Lumière Noire

Le logo Lumière Noire reprend la célèbre peinture de Michel-Ange «la création d’Adan»
A ceci près que les mains de Dieu et d’Adan sont noires et que leur contact émet un éclat d’énergie intense qui scintille dans toutes les directions

LA CREATION D’ADAN – MICHEL-ANGE

Avec un doigt tendu, Dieu accorde le don de la vie à Adam dans la fresque « Création » de Michel-Ange, représentée sur le plafond de la chapelle Sixtine.
PHOTOGRAPHIE DE Archivio Fotografico Musei Vaticani 

HARMONIA ROSALES

Harmonia Rosales, une artiste-peintre originaire de Chicago, a repensé la fresque populaire de Michelangelo, « La Création d’Adam », en mettant en scène Dieu et sa création sous les traits de femmes noires.